
Vœux AAMHM pour 2025
Chers amis,
2024 s’éloigne. 2025 se profile. Soyons optimistes ! Il y a des raisons d’espérer.
Le projet de musée maritime cher à nos cœurs évolue favorablement et s’installe durablement dans la vie des malouins. Qu’on en juge : l’équipe de projet est en place et s’étoffe lentement, le nouveau bâtiment des réserves est sur le point d’être terminé, le transfert des collections - 13 000 objets - débutera au premier semestre 2025l’architecte - le cabinet PROST - et le scénographe ont été choisis, la compréhension de l’esprit du musée, l’intégration dans le site et le respect de l’architecture de Louis Arretche, concepteur de l’ancienne Ecole de la Marine Marchande, ont été intelligemment préservés, tout en restant dans le budget prévu, le financement global est assuré. Les travaux devraient commencer à l’automne 2026 pour une ouverture en 2028.
La raison d’être de notre association : se tenir en soutien de la municipalité pour faire aboutir le projet tant attendu d’un musée maritime à St Malo et plus généralement contribuer au développement de la culture maritime chez nos concitoyens, et chez les malouins en particulier, est plus que jamais justifiée.
Le nombre de nos membres est conséquent, nos administrateurs sont actifs, et nos activités - conférences, visites, sorties – recueillent un avis favorable et une bonne fréquentation. Le partenariat avec le lycée maritime Florence Artaud n’a pas donné tous les résultats escomptés –c'était un essai- mais nous avons d'autres projets pour intéresser les jeunes à notre musée.
Notre contribution à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres au profit du musée est lancée et devra être développée.
Nos fréquentes lettres d’information vous tiennent au courant en temps réel du franchissement des différentes étapes du projet.
Le développement d’un réseau de mécènes et de bienfaiteurs est en cours, en liaison avec la municipalité et l’équipe de projet.
En un mot, le point de non-retour est désormais dépassé et St Malo verra enfin se réaliser un musée maritime digne de sa réputation.
En mon nom, et en celui des membres du bureau et des administrateurs, je vous souhaite à tous, à vos familles et à vos proches, une belle et bonne année 2025, débarrassée des brumes funestes et pleine de soleil dans le ciel et dans les cœurs.
Amiral (2S) Pierre-Xavier COLLINET
Président de l’AAMHM